Interventions dans les écoles primaires
Depuis l'année universitaire 2021/2022, La clinique de la médiation et l’école de la médiation de la chambre nationale des praticiens de la médiation (CNPM) sont unies pour un enjeu majeur : permettre aux étudiants de s’inscrire immédiatement dans un projet opérationnel en les rendant acteurs pour semer des graines de paix dans les écoles primaires de la région.
Les interventions dans les écoles primaires sont programmées dans le cadre d’une convention signée en juin 2021 entre l’université Lyon II et l’académie de LYON. Cette convention prévoit un volet sensibilisation à la médiation : il s’agit de réaliser des interventions ponctuelles dans des écoles primaires pour sensibiliser les enseignant.es et les élèves à la médiation. Ces interventions sont effectuées par un binôme composé d'un.e médiateur/trice professionnel.le et bénévole de la CNPM et un.e étudiant.e des Master 1 et Master 2 Justice Procès Procédure parcours Médiation ou du DU Mettre en œuvre une médiation en situation conflictuelle.
Au titre de la CNPM, les médiateurs/trices bénévoles du pôle médiation scolaire sont chargé.es de préparer ces interventions dans les écoles primaires identifiées par l’académie et situées dans le département de la Loire, de l’Ain et du Rhône, désireuses d’accueillir une action de sensibilisation au sein de leurs établissements. Les écoles sont sélectionnées en fonction de la motivation des enseignant.es, de l’existence d’un projet pédagogique, du climat scolaire de l’école, des difficultés présentes dans certaines classes...
Au cours des 3 dernières années, 3000 élèves ont bénéficié de nos prestations et 18 étudiant.es ont pu participer à la conception et à la réalisation des interventions.
PARTENARIAT ENTRE LA CLINIQUE DE LA MEDIATION ET L'ECOLE DE LA MEDIATION
LE DÉROULEMENT
Les actions sont conduites durant deux heures dans chaque classe : deux séances d'une heure sont programmées pour chaque classe. Ces deux séances sont espacées de 2 semaines environ pour permettre aux enseignant.es de prolonger notre travail sur les émotions dans leur classe, en vue de la 2 ème séance.
La première séance est consacrée aux émotions et la seconde au message clair. Depuis 2024, nous proposons parfois un troisième niveau d’action intitulé « La réconciliation » à partir d’un livre pour enfants « Les petits médiateurs - zizanie au potager». Les séances sont abordées sous formes de jeux et de participation active des enfants. Elles se veulent plutôt ludiques tout en les faisant réfléchir sur les émotions, le conflit, l'empathie, l’écoute, la coopération et en apportant des outils de compréhension.Les séances sont adaptées à l'âge des enfants et comportent deux niveaux : Le niveau 1 (Maternelle/CP / CE1) d'une part et le niveau 2 (CE2/ CM1/CM2) d'autre part.
La formule d'animation en binôme permet à la fois au bénévole de la CNPM d’accompagner et d’initier l’étudiant.e volontaire mais aussi pour certains ateliers de partager la classe en 2 groupes et ainsi de permettre la participation de tous les élèves.