top of page

Les permanences de médiation, c'est quoi?

Les permanences de médiation servent à aider à la communication, à la gestion et à la résolution des conflits. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Cela signifie que les informations échangées lors des rencontres ne sont pas transmises à l’administration universitaire, la police ou à toute autre personne (sauf risque sérieux et urgent de mort ou de blessures graves pour une personne ou un groupe de personnes identifiables).

 

Les médiatrices et les médiateurs de la clinique offrent une écoute active et sans jugement et si toutes les personnes impliquées sont volontaires alors un processus de médiation peut être mis en place.

Les médiatrices et médiateurs sont impartiaux, ne prennent pas de décisions à la place des parties et ne donnent pas de conseils juridiques.

Lors de rencontres individuelles, ils informent les parties sur le processus, préparent les parties à se rencontrer, les aident à clarifier leurs besoins et ce qu’ils souhaitent partager avec l’autre. Puis, lors de la rencontre de médiation, ils facilitent le dialogue entre les parties dans un cadre sécuritaire et respectueux.

Les rencontres sont réalisées en co-médiation, par un.e étudiant.e de DU Mettre en œuvre une médiation en situation conflictuelle, du Master 1 ou du Master 2 Justice Procès Procédure parcours Médiation de l’Université Lyon 2, accompagné.e et supervisé.e par Hélène Fruchard.

Les rencontres se déroulent dans une salle confidentielle dédiée à la clinique de la médiation, la salle 212 du bâtiment Clio sur le Campus des Berges du Rhône, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lyon 2, au 4 bis rue de l'Université à Lyon, 69007.

La clinique offre 2 permanences par mois, les mercredis à 18h30 à partir de janvier 2025.

Vous pouvez trouvez plus d'informations sur le public et les types de conflits dans les onglets suivants.

bottom of page